CHRS L’Auberge

CHRS L’Auberge

Eco-quartier de l’Hermies,
9 impasse des Rosiers
46 160 CAJARC
Tél. 05.65.40.71.50 – fax 05 65 40 72 61
association-ceiis@wanadoo.fr

L’hébergement d’Urgence de Transition propose 4 places à Cahors et 4 places à Figeac.

Les personnes en attente d’une orientation vers une structure d’hébergement, un logement adapté ou un logement autonome peuvent être hébergées.
Toute orientation se fait après la validation d’une orientation par le SIAO en lien avec une évaluation de la situation sociale.
Un accompagnement global est assuré par une équipe éducative pour les besoins primaires, l’accès aux droits sociaux.

Ce dispositif peut également permettre de recevoir, si nécessaire les personnes en urgence en attente de passage de leur demande d’hébergement en Commission Départementale d’Orientation

 le projet d’établissement au format PDF

Le Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale propose 26 places pour des séjours d’insertion à des personnes sans domicile, de plus de 18 ans, célibataires, en couple avec ou sans enfant.

Il est proposé 14 places en hébergement collectif à Cajarc, 8 places en appartements à Figeac, 4 places en semi collectif à Cahors. L’établissement est ouvert 365 jours par an et fonctionne en continu sur 24 heures.

Le séjour permet un accompagnement social global pour l’ouverture des droits sociaux, traiter les questions relatives à la santé, l’insertion sociale et professionnelle. L’hébergement permet de favoriser le projet d’insertion vers un logement autonome ou un logement adapté.

La vie quotidienne s’articule autour des tâches collectives : cuisine, ménage, des ateliers d’insertion et le centre d’aide à la vie active.

Les animaux domestiques sont acceptés sous conditions, un chenil est aménagé pour l’accueil des chiens à Cajarc.

La durée de séjour est de 6 mois renouvelables une fois. Elle est conditionnée à l’aboutissement du projet d’insertion.

Un protocole préfectoral d’accueil de femmes victimes de violences avec ou sans enfants pour leur mise à l’abri.

le projet d’établissement au format PDF

Les personnes hébergées en CHRS sont le plus souvent éloignées de l’emploi.

Le projet d’accompagnement personnalisé prévoit de renforcer les capacités d’accéder à un emploi ou à un emploi adapté. La mise en place d’activités d’insertion collectives contribue à soutenir l’insertion ou la réinsertion de manière durable.

Ces ateliers ont pour but d’amener les usagers à modifier le regard qu’ils portent autant sur eux-mêmes que sur leur environnement. Il s’agit de développer la confiance en soi mais aussi, la curiosité et l’ouverture.

Le CAVA propose soit des ateliers à visée d’insertion sociale et professionnelle et des activités de second oeuvre en chantier encadré par un éducateur technique. Le travail en chantier est adapté aux capacités physiques des personnes et peut aller de quelques heures à plusieurs journées par semaine. Chaque situation de travail est évaluée et permet d’ajuster des objectifs d’accompagnement personnalisé.

 le projet d’établissement au format PDF

Ce service assure la continuité de l’accompagnement éducatif proposé en CHRS, pour les personnes et les familles relogées

Cet accompagnement n’est pas contractualisé et n’est pas limité dans le temps, il est basé sur la libre adhésion des personnes et à leur demande, ce qui facilite la relation par l’absence d’enjeux particuliers, si ce n’est la résolution de leur problématique. Il offre une souplesse aux bénéficiaires et leur apporte une sérénité.

Certaines personnes peuvent avoir besoin d’un accompagnement soutenu pendant quelques jours, voire quelques semaines, le temps de débloquer une situation particulière et après, de manière plus épisodique.

 

 le projet d’établissement au format PDF

L’association loue des logements équipés pour des personnes adultes, hommes, femmes, en couple, avec ou sans enfant dont la situation sociale trop fragile ne permet pas un accès à un logement autonome.

Les logements sont situés à Cahors et Figeac.

Toute personne ou famille à la recherche d’un logement ayant des ressources peut accéder au dispositif d’hébergement et d’accompagnement. Cela peut être une solution alternative à la sortie d’un CHRS et en attente d’une attribution de logement ou pour faire face à un accident de la vie ayant pour conséquence la perte du logement.

Une équipe socio-éducative propose un accompagnement durant le séjour, visant l’accès au logement autonome. La durée du séjour est fixée à 6 mois maximum.

 

le projet d’établissement au format PDF

Ce service assure un accompagnement social lié au logement renforcé et personnalisé, favorisant l’intégration et le maintien dans un logement autonome des personnes sortant des structures d’hébergement ou de logement temporaire.

Il intervient en amont de l’Accompagnement Social Lié au Logement (ASLL) assuré par le Conseil Départemental.

L’accompagnement vise à faciliter l’accès au logement des personnes hébergées, à la sortie des dispositifs CHRS et ALT, d’améliorer la fluidité de l’ensemble des dispositifs, d’aider les personnes dans la phase d’appropriation de leur logement et de sécuriser le bailleur social lors de la décision d’attribution.

Toute personne ou famille, sans domicile, hébergée en structure (CHRS) ou en logement temporaire sur les territoires de Cahors et de Figeac peut bénéficier de cet accompagnement.

Il intervient en amont du relogement et en post relogement. La durée maximale est de 3 mois (renouvelable une fois si besoin et après accord de la DDCSPP) avec une durée en amont du relogement ne pouvant excéder 1 mois.

L’Accompagnement Vers et Dans le Logement est un dispositif important dans la mise en oeuvre de la politique d’insertion par le logement.

 

 le projet d’établissement au format PDF

C.E.I.I.S

Comité d’Etudes et d’Informations pour l’Insertion Sociale
Association Loi 1901 à but non lucratif
JO octobre 1973