CAO

CAO

Eco-quartier de l’Hermies,
9 impasse des Rosiers
46 160 CAJARC
Tél. 05.65.40.71.50 – fax 05 65 40 72 61
association-ceiis@wanadoo.fr

En réponse à la crise migratoire sur le Calaisis et le Dunkerquois, l’Etat a mis en oeuvre des actions fortes pour faire diminuer la population des campements et assurer une mise à l’abri digne et décente des personnes concernées.

Le Centres d’Accueil et d’Orientation situé à Figeac accueille 20 personnes hommes et femmes seules et des familles. Les mineurs isolés ne sont pas accueillis.
Le séjour permet un temps de répit pour reconsidérer leur projet migratoire, et de bénéficier le plus rapidement possible de toutes les informations et de l’accompagnement administratif nécessaires au dépôt d’une demande d’asile s’ils souhaitent s’inscrire dans cette démarche.

Cette mise à l’abri doit être l’occasion de mettre en oeuvre ou d’approfondir une première évaluation de la situation sociale et administrative de la personne accueillie, dans le strict respect du droit.

Le séjour peut soit déboucher vers une demande d’asile sur le territoire français et une orientation en CADA, soit vers une demande de retour volontaire au pays.

Les personnes sont orientées vers le dispositif par l’OFII.

C.E.I.I.S

Comité d’Etudes et d’Informations pour l’Insertion Sociale
Association Loi 1901 à but non lucratif
JO octobre 1973