CAARUD 46

CAARUD 46

377 avenue du 7ème RI
46 000 CAHORS
Tél. 05.65.53.67.54 – Fax 05 65 22 13 51
ceiis-csapa-cahors@orange.fr

Le Centre d’Accueil et d’Accompagnement à la Réduction des risques pour Usagers de Drogues est un service qui accueille les personnes dépendantes à des substances, non engagées dans une démarche de soins.

L’établissement met en oeuvre une politique de réduction des risques et favorise l’accès au soin. Horaires : du Lundi au Vendredi de 9h à 17h. Les familles peuvent être reçues. Une équipe éducative accueille toute personne en demande et tient à disposition une documentation complète pour la prévention des risques, l’accès aux soins, et l’orientation vers des centres de dépistage anonyme.

Les missions d’un CAARUD sont : l’accueil collectif et individuel, l’information et le conseil personnalisé pour les usagers de drogues, le soutien aux usagers dans l’accès aux soins, aux droits, au logement et à l’insertion ou la réinsertion professionnelle, la mise à disposition de matériel de prévention des infections, l’intervention de proximité à l’extérieur du centre, en vue d’établir un contact avec les usagers, le développement d’action de médiation sociale

Le CAARUD participe au dispositif de veille en matière de drogue et de toxicomanie, à la recherche, à la prévention et à la formation sur l’évolution des pratiques des usagers. Il participe à la réduction des risques en milieu festif. Les actions de prévention se prolongent par des permanences assurées dans les structures d’accueil de jour pour les personnes sans domicile fixe, ainsi qu’une visite régulière dans les lieux repérés en tant que « squats ». L’intervention d’un médiateur de santé pair engage l’établissement dans un travail auprès des personnes les plus éloignées des institutions et du soin. Le développement d’un programme d’échange de seringues (PES) avec les pharmacies, permet de mieux couvrir le département.

 le projet d’établissement au format PDF

C.E.I.I.S

Comité d’Etudes et d’Informations pour l’Insertion Sociale
Association Loi 1901 à but non lucratif
JO octobre 1973